News

Apprenez à mieux vivre l'instant présent

En cette période où le futur peut sembler menaçant, on est tenté soit de se réfugier dans le passé, soit d’entamer une folle course vers l’avant. S’ouvrir au moment présent pour habiter notre réalité peut nous aider à vivre mieux. Le médecin américain Richard Moss, auteur du Mandala de l’être (Ed. Albin Michel) nous explique pourquoi et nous donne les clés pour y parvenir.

Dès le matin nous scrutons le cours de la bourse pour le futur, à midi nous ressassons les réflexions de notre boss durant la réunion… Nous voilà bel et bien coincés entre un futur incertain et un passé révolu. Résultat ! Envahis par bien des réflexions, nous n’avons de cesse de fuir l’instant présent, la seule réalité qui vaille. Car hier est passé, et demain est un autre jour. Le Dr Richard Moss nous explique le sens de l’instant présent et l’intérêt de garder le contact…
Vivre ici et maintenant !
A la fois antidote au stress, au surmenage et au désinvestissement qui menace, l’instant présent permet de revenir à soi et donne du sens à notre existence. Principe philosophique des sagesses antiques, clé du bouddhisme, et fer de lance des nouvelles psychologies positives, “l’instant présent“ s’impose comme une voie dont la pratique au quotidien peut éviter de passer à côté de sa vie. Or, selon Richard Moss, « l’instant présent est pollué par nos jugements sur nous-mêmes, les autres, et les histoires que nous nous racontons.” Une tendance naturelle qui nous empêche d’accéder à notre véritable nature et à une qualité de vie à laquelle nous aspirons tous.
Une seule chose à la fois
“Quand vous êtes-vous laissé émouvoir par une goutte de pluie sur la vitre, le sourire de votre amour ?” demande Richard Moss. Il y a longtemps sans doute, et pour cause, vous êtes débordé(e) et vous avez de bonnes raisons de faire plusieurs choses à la fois. Une des clés de l’instant présent consiste à n’en faire qu’une justement, même si c’est une fois par jour, c’est déjà bien. « Quand je marche, je marche, quand je dors, je dors » chante Camille dans un de ces morceaux.
La clé pour faire la vaisselle, se laver les dents, poser sa main dans celle de son Jules et rien d’autre ? Vivre avec davantage de sensorialité, c’est-dire en sentant les odeurs, en écoutant un son… Vous focaliser sur une sensation agréable peut vous aider. Vous êtes moins dispersé, plus stable et moins ballotté par les événements extérieurs.
Sortir de la pensée logique
« Nous vivons à une époque où nous avons cerné la nature de l’intellect, mais qu’en est-il de la nature de l’esprit, ou de celle de la conscience ? » demande Richard Moss. À y regarder de plus près, c’est vrai que nous sommes fort occupés, voire préoccupés, à organiser, gérer, planifier… Et pourtant nous sommes surmenés, stressés, et pour finir désinvestis dans notre travail, nos relations amoureuses ou avec nos enfants… Un signe peut-être qu’il faudrait s’y prendre autrement !
Là où la réflexion occupe une place de choix, Richard moss propose de ressentir, la joie, le plaisir, de se laisser traverser par la vie : votre enfant qui vous manifeste son amour, le soleil qui pointe son rayon… Selon lui, « goûter « l’instant présent » ouvre un espace intérieur où s’élabore une autre forme d’intelligence, différente de la pensée logique ou de la compréhension intellectuelle que nous connaissons. » Plutôt que se triturer les méninges non stop, prendre appui sur le présent permet de se ressourcer, et de laisser émerger des solutions auxquelles vous n’avez pas pensé. Plus originales, et plus en accord avec le changement qui s’amorce. Rien ne vous empêche bien sûr de mettre votre intellect au service de la réalisation de cette idée qui a germé.
L’art du centrage
Le poids du passé nous empêche parfois aussi de vivre le moment présent. Les scénarios répétitifs dans lesquels nous nous engouffrons sont le signe que certains événements mal digérés interfèrent dans votre présent. C’est souvent le cas quand une scène de jalousie éclate, sans prévenir, par exemple, laissant votre moitié abasourdie. “Ca arrive quand on se sent menacé et qu’on échafaude des idées du type ‘je ne peux pas lui faire confiance, je préfère qu’on se sépare’ “, décode Richard Moss. Pour mettre à distance ce passé qui vous pollue, il suggère d’amener votre attention sur l’instant présent, encore nommé l’art du centrage : “Ressentez que vous êtes avec une personne que vous aimez, vous respirez, votre coeur bat, notez plutôt tous les signes qui confirment son amour pour vous, et non l’inverse.“ Disciplinez ainsi notre pensée permet de mieux se centrer et de vivre le moment présent la seule réalité qui soit.
Catherine MaillardSource : Le Mandala de l’être, Richard Moss, Ed. Albin Michel. Richard Moss développe la voie du mandala, littéralement “cercle“ en sanscrit. Cette pratique repose sur l’auto-investigation des dynamiques émotionnelles spécifiques qui gouvernent la vie de chacun. Il permet de comprendre nos stratégies de fuite du moment présent et donne les clés pour y revenir.Click Here: Bape Kid 1st Camo Ape Head rompers

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *