Quelles stars verra-t-on au 39e Festival de Deauville ?
Le 39e Festival du Cinéma américain de Deauville ouvre ses portes ce vendredi. Entre des hommages à Cate Blanchett, John Travolta ou Nicolas Cage (en leur présence), un jury présidé par Vincent Lindon visionnera des films indépendants en compétition.
C’est un rendez-vous qui marque la rentrée cinéphile. Le 39e Festival de Deauville ouvre ses portes ce vendredi 30 août pour dix jours de célébration du cinéma américain, aussi bien côté blockbusters que côté indépendants.
Strass et paillettes seront au menu dès le premier soir puisque le film d’ouverture sera le flamboyant Ma vie avec Liberace, en présence de Michael Douglas et du quasi-retraité Steven Soderbergh, qui proposera une leçon de cinéma. Des hommages seront rendus, en leur présence, à Cate Blanchett, l’éblouissante héroïne du nouveau Woody Allen, Blue Jasmine (samedi 31), John Travolta pour le film d’action Killing Season (samedi 7), Nicolas Cage, héros du nouveau David Gordon Green, Joe (lundi 2), le roi des indépendants Larry Clark (jeudi 5) mais aussi la productrice Gale Anne Hurd, dont le CV aligne Terminator et The Walking Dead. La fille de Danny Kaye fera également le voyage pour un hommage à son showman de père.
Parmi les grands noms attendus, citons aussi Forest Whitaker et Lee Daniels pour une projection en avant-première du Majordome ; l’équipe de White House Down : Channing Tatum, Jamie Foxx et le réalisateur Roland Emmerich (dimanche 1er) ; et le cinéaste coréen Bong Joon Ho qui signe son premier film américain, le très attendu Snowpiercer, Le Transperceneige, film de clôture que les festivaliers découvriront donc le samedi 7 septembre. Signalons encore les avant-premières de Wrong cops, la nouvelle folie de Quentin Dupieux, de No Pain No Gain de Michael Bay ou encore de Planes, le dernier Disney.
Click Here: New Zealand rugby store
Les stars françaises ne sont pas en reste, mais c’est au sein des jurys qu’on les trouve : Vincent Lindon préside le jury principal. Il sera entouré de Lou Doillon, Hélène Fillières, Bruno Nuytten, Jean Echenoz, Xavier Giannoli, Pierre Lescure, Rebecca Zlotowski et la Néerlandaise Famke Janssen. Le jury Révélation Cartier est présidé par Valérie Donzelli, et composé de Laurence Arné, Vincent Lacoste, Géraldine Maillet et Woodkid. Au sein de la compétition de films indépendants figurent plusieurs longs métrages remarqués à Cannes, comme All Is Lost avec Robert Redford ou Les Amants du Texas avec Casey Affleck et Rooney Mara, mais aussi Night Moves de Kelly Reichardt, également en compétition à Venise.
Le Festival de Deauville accorde aussi une place aux séries, comme en témoigne la Master Class que donnera le créateur de Breaking Bad Vince Gilligan, ainsi que des projections (The Following, Bates Motel…) et tables rondes. Autre temps fort du festival : la remise du prix Michel d’Ornano (du nom du fondateur du Festival et ancien maire de Deauville) décernée à la comédie Les Garçons et Guillaume, à table ! de Guillaume Gallienne, couverte de prix dans de multiples festivals, et promise à un bel avenir en salles.
Ma vie avec Liberace