Marion Cotillard : qui sont ses parents ?
Depuis ce mercredi 1er mai, Marion Cotillard est à l’affiche de Nous finirons ensemble. Une carrière de comédienne qu’elle a sans doute embrassée grâce à sa famille d’artistes. A commencer par ses parents, Jean-Claude Cotillard et Niseema Theillaud.
La comédie, Marion Cotillard l’a dans le sang. La sublime femme de 43 ans n’est plus à présenter. Sa carrière parle pour elle. Et après un break d’un an, la comédienne revient sur le devant de la scène avec Nous finirons ensemble, la suite des Petits mouchoirs. Une passion qu’elle partage avec son compagnon, Guillaume Canet, mais aussi avec ses parents. Et pour cause, Marion Cotillard a baigné dedans depuis sa plus tendre enfance, puisque ses parents sont également acteurs. « Lorsque l’on voit ses parents vivre une passion, il y a quelque chose de fascinant qui nous touche», confiait-elle d’ailleurs en 2015 au Figaro.
« Marion baignait dans notre univers de comédiens »
D’un côté, il y a en effet Jean-Claude Cotillard, un acteur, professeur et directeur de théâtre. Il a même été récompensé d’un Molière. Mais c’est le mime qui l’épanoui. « Je fais un théâtre visuel, sans texte. C’est en apprenant le mime que je suis né artistiquement », a-t-il expliqué au Parisien en 2013. Pas question pour autant de pousser ses enfants [Marion Cotillard est l’aînée de frères jumeaux, Quentin et Guillaume, ndlr] dans cette voie-là. « On ne les a pas du tout poussés. On leur a juste dit d’apprendre l’anglais et de passer leur permis. Marion baignait dans notre univers de comédiens, mais elle a tracé son propre chemin. On lui a appris la liberté », se targue-t-il.
Un père très fier de sa fille, malgré sa pudeur. « Je vois ses films, elle voit mes pièces. Il y a un grand respect, une grande pudeur. Je ne lui donne pas de conseils et elle ne m’en demande pas », affirme-t-il. Des conseils, il a tout de même pu lui en donner de nombreux. Et pour cause, lorsque la famille s’est installée à Orléans, Jean-Claude Cotillard était l’un des professeurs de sa fille au Conservatoire. « J’étais un professeur normal, j’oubliais que c’était ma fille. Quand elle jouait, j’étais très ému et affolé. En audition, je lui disais : ‘Merci, mademoiselle’», se remémore-t-il avec tendresse dans les colonnes du Figaro.
« Quelqu’un d’extrêmement important dans ma vie »
De l’autre côté, il y a sa mère, Niseema Theillaud – dont Jean-Claude est divorcé. Elle aussi est actrice et professeure. C’est d’ailleurs avec elle que Marion Cotillard a fait ses débuts. « Après mes premières années à Alfortville, nous nous sommes installés près d’Orléans. J’ai été en internat. Je n’aimais pas beaucoup ça, mais j’ai suivi l’atelier théâtre de ma mère. Je ne me suis jamais dit : ‘Je veux être comédienne’. Tout s’est imposé comme une évidence», a raconté l’heureuse épouse de Guillaume Canet au Figaro.
Sa maman, son modèle. « Elle m’a offert de découvrir des moyens de trouver un certain bonheur. (…) C’est quelqu’un d’extrêmement important dans ma vie et que j’adore. La personne la plus courageuse que je connaisse», s’enthousiasmait Marion Cotillard auprès de Marie Claire en 2014, avant de nuancer : « Bien sûr, j’ai aussi vécu des moments compliqués avec elle, comme cela arrive à tous les enfants ».
C’est d’ailleurs de ses parents qu’elle tient ses premiers souvenirs de théâtre. « Mon père, c’est dans un spectacle pour enfants, un spectacle de mime. C’est ma petite madeleine de Proust, l’odeur du maquillage si particulière », se remémorait-elle avec tendresse auprès du Figaro. Et de dévoiler : « Ma mère, quand on allait la voir, c’est parfois qu’il y avait eu un problème de baby-sitter. Car c’était le soir et ce n’était pas vraiment des spectacles susceptibles d’être compris par des enfants ».
Cette même passion, Marion Cotillard et Guillaume Canet la transmettront sans doute également à leurs deux enfants, Marcel, bientôt 8 ans et Louise, 2 ans. Même si cela ne semble pas gagné d’avance pour l’aîné…
Crédits photos : Bestimage