Uncategorized

10 chansons réinventées spécialement pour le cinéma

Réinventées pour les besoins d’un film, ces chansons ont su marquer notre mémoire de spectateur. Émouvantes, sexy, perturbantes… Zoom sur 10 reprises de choc, spécialement enregistrées pour le cinéma !

1 – “Once Upon A Dream”
Reprise de Lana Del Rey pour Maléfique
C’est l’une des plus étonnantes surprises musicales survenues en salles l’année dernière. Pour porter Maléfique, son prequel live à La Belle au bois dormant, Disney – suivant sa grande tradition de reprises – choisit d’offrir au public une nouvelle version de”Once Upon a Dream“, classique entendu pour la première fois en 1959 dans le dessin animé. Afin que la reprise soit plus moderne mais aussi plus sombre et mystérieuse, Angelina Jolie pose son dévolu sur la nouvelle reine de la chanson, Lana Del Rey, qui livre ici, et, à la toute fin du film, une version totalement envoûtante et différente de celle enregistrée à l’époque par Mary Costa et Bill Shirley, les interprètes d’Aurore et Philip (qui s’inspirait du ballet La belle au bois dormant composé par Tchaikovsky au 19ème siècle).

2 – “Halo”
Reprise de Gary Lightbody pour Cake
Tous les grands romantiques connaissent la chanson Halo, gros tube de Beyonce sorti en 2008. Mais, saviez-vous que le titre a été repris cette année pour les besoins du film Cake avec Jennifer Aniston ? Sur cette version, qui survient durant le générique de fin, c’est le chanteur-compositeur, Gary Lightbody, leader du groupe Snow Patrol, que l’on entend. Ce n’est pas la première fois que Snow Patrol et Lightbody enregistrent de belles reprises mais cette version accoustique est particulièrement touchante et totalement dans la lignée du film…

3 – “Immigrant Song”
Reprise d’Atticus Ross, Trent Reznor et Karen O pour Millenium
Difficile de reprendre du Led Zeppelin, surtout le grand classique Immigrant Song sorti en 1970. C’est pourtant la mission qui a été confiée à Trent Reznor, Atticus Ross et Karen O pour le film Millenium, les hommes qui n’aimaient pas les femmes. Cette reprise se fait entendre dès le générique du film, aussi intense que violent, puissant et ultra sexy. Trent Reznor de Nine Inch Nails et Atticus Ross, qui avaient déjà collaboré avec David Fincher sur Social Network et récemment sur Gone Girl, réinventaient un titre unique et d’inspiration scandinave, écrit par Jimmy Page et Robert Plan après un concert en Islande…

Top 5 Emissions Bonus

4 – “Mad World”  

Reprise de Gary Jules pour Donnie Darko
On a tendance à l’oublier, du moins les plus jeunes d’entre nous, mais Mad World est avant tout l’un des premiers tubes du groupe new wave Tears for Fears. Sortie en single en 1982 – et accompagnée d’un clip sautillant – la chanson a permis au groupe de se faire connaître au début de sa carrière. Qui aurait pu imaginer à l’époque que, 20 ans plus tard, une reprise allait presque la faire oublier ? Cette reprise, on la doit au compositeur Michael Andrews engagé par Richard Kelly pour composer la musique de son prochain film, Donnie Darko. En marge de la bande-originale, Andrews décide de réarranger Mad World, dans des tonalités beaucoup plus tristes et sombres, et demande à son ami d’enfance, Gary Jules, de l’interpréter. Le succès n’est pas immédiat mais, très vite, cette reprise devient la chanson culte que l’on connait…

5 – “Que reste-il de nos amours ?”
Reprise de Julien Doré pour Les Souvenirs
Amateur de reprises, Julien Doré a d’ore et déjà collaboré aux BO de plusieurs films, notamment pour Holiday. Pour Les souvenirs, il s’est essayé au double exercice, celui de la reprise pour les besoins d’une BO. Jean-Paul Rouve désirait que la musique de son film soit “légère, présente, pudique, mêlant joie et mélancolie” comme il l’avait précisé dans les notes de production. Il a notamment choisi que le classique de Charles Trénet, “Que reste-il de nos amours” soit réarrangé afin de lui offrir un nouveau souffle. Sur des arrangements d’Omoh, Julien Doré a donc livré son interprétation du titre, qu’on peut entendre, une nouvelle fois, lors du générique de fin.

6 – “Because”
Reprise d’Elliott Smith pour American Beauty
Lui-même auteur et compositeur de génie, Elliott Smith avait également le don de se réapproprier les chansons des autres. A plusieurs reprises, il lui est ainsi arrivé de réinventer les chansons des Beatles. L’une de ses reprises les plus connues – pour les fans de cinéma – reste celle de “Because” qu’il a imaginée pour American Beauty (enregistrée par les Beatles en 1969). On peut entendre cette tendre reprise, aérienne et mélancolique, après le monologue de fin de Kevin Spacey qui s’achève sur ces mots : “Ne vous en faites pas, un jour vous comprendrez”.

 

7 – “Everybody’s got to Learn Sometime”
Reprise de Beck pour Eternal Sunshine
Doté d’une fanbase aussi fidèle que celle de Donnie Darko, Eternal Sunshine of the Spotless Mind a, lui aussi, réinventé un classique de la chanson, le fameux titre des Korgis, Everybody’s got to Learn Sometime. Ecrite par James Warren, le leader du groupe, en 1980, la chanson a été reprise très fréquemment et, au moment de la sortie du film de Michel Gondry en 2004, elle n’avait pas pris une seule ride. Il n’empêche que la version épurée de Beck arrangée par Jon Brion, qui arrive à la toute fin du film alors que Joël et Clémentine se donnent une nouvelle chance, offre une dimension encore plus sublime à cette fin pleine d’amour et d’espoir.

 

8 – “I Kissed a Girl”
Reprise de M pour Toute première fois
Il fallait oser, M l’a fait. En reprenant le tube pop et mondial “I Kissed a Girl” qui a propulsé Katy Perry au royaume des stars, notre star pop à nous prenait un risque. Sans compter qu’il choisissait de reprendre le titre en français. Pour autant, le risque en valait la chandelle, puisque sa version “J’ai embrassé une fille et j’ai aimé ça” est la parfaite compagne du film Toute première fois qui raconte comment un homosexuel, à deux doigts de se marier, est chamboulé par sa rencontre avec une fille.

9 – “Accross the Universe”
Reprise de Fiona Apple pour Pleasantville
Comme souvent, c’est à la fin du film que l’on peut entendre cette sublime reprise d'”Accross the Universe“, la fameuse chanson des Beatles. Signée Fiona Apple, elle court jusqu’aux crédits de fin. A ce moment du film de Gary Ross, David (Tobey MaGuire) a grandi et nous retrouvons la petite ville de Pleasantville où tout prend désormais vie… Artiste rare capable de rendre la plus intime des émotions, Fiona Apple a également tourné un clip spécialement pour le film, réalisé par Paul Thomas Anderson qu’elle fréquentait à l’époque.

 

10) “Dead Souls”
Reprise de Nine Inch Nails pour The Crow
Dernière chanson de notre sélection et l’une des plus osées puisqu’il s’agit d’une reprise de l’un des groupes les plus cultes, Joy Division, réarrangée pour les besoins d’un film appelé à devenir tout aussi culte et tragique : The Crow. Il faut savoir que James O’Barr, le créateur du comic, a écrit the Crow dans les années 80 après la mort accidentelle de sa petite amie. A cette époque tragique et créative, il écoutait énormément The Cure et Joy Division, ces deux univers ayant influencé son oeuvre. Ce n’est donc pas étonnant qu’un titre de Joy Division se retrouve dans le film éponyme. Dead Souls est, par ailleurs, sortie en 1980, l’année même où Ian Curtis s’est donné la mort.

C’est Nine Inch Nails, groupe essentiel des années 90, qui est alors choisi pour revisiter Dead Souls. Alors que le film devient, comme James O’Barr et Joy Division, entaché par la tragédie suite à la mort accidentelle de Brandon Lee, son héros, sur le tournage, le groupe livre une version du titre chargée de rage, de vengeance mais aussi d’émotion. On peut l’entendre lorsque le corbeau amène The Crow à sa toute première victime juste après sa transformation…

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *